samedi , 4 mai 2024
enfrit
Partis de Suisse, 11 wagons et des tonnes de matériel ferroviaires sont en route pour Tamatave. Ils serviront entre autres à la mise en place du tramway de Tana.

De nouveaux wagons pour le tramway de Tana sont enfin partis

Les journaux suisses parlent ces jours de « Frieda », le tramway de Zürich en Suisse]. D’après le réputé NZZ (Neuer Zürcher Zeitung), un journal d’orientation économique lu par la plupart des cadres de la première ville économique du pays, « Frieda aura beaucoup voyagé. Pendant son activité longue au service du chemin de fer zurichois elle a parcouru plus de deux millions de kilomètres. Pour son voyage le plus long, elle a dû attendre une année. Enfin au premier février elle pouvait transborder sur un vaisseau transport à Anvers et se trouve maintenant sur mer, en route pour Toamasina »


De l’autre côté de la Suisse, le journal le plus populaire en langue française, le Matin, publiait le 29 janvier dernier: « Depuis le 26 juillet dernier, 11 wagons, 35 kilomètres de rails, 3500 traverses métalliques, 64 roues de chemin de fer et d’innombrables pièces de matériel ayant appartenu à des lignes suisses, notamment au Forchbahn de Zurich, traînaient à ciel ouvert dans un coin du port d’Anvers. A chaque jour qui passe il en coute 300 euros, soit 15 000 francs par mois de taxes d’entreposage… » puis « La bonne nouvelle est enfin tombée […]: les multiples partenaires de l’opération sont parvenus à débloquer suffisamment de fonds et de bonne volonté pour sortir de l’impasse. »