vendredi , 26 avril 2024
enfrit
En marge de la grève des magistrats, la profanation de tombes et la condamnation du directeur de publication de la Gazette de la Grande Ile ont suscité un certain intérêt de la presse.

Des tombes profanées, le directeur de la Gazette condamné

Dans le monde la Justice, c’est un peu avec stupéfaction que le journaliste de La Gazette rend compte du verdict du tribunal, sur fond de grève des magistrats, de la condamnation à un mois de prison ferme du directeur de publication de ce journal. « Prison ferme pour Lola Rasoamaharo » titre La Gazette qui, pour cette raison, se fâche un peu plus contre le régime de Marc Ravalomanana. Selon La Gazette « le magistrat qui devait prononcer le jugement concernant une plainte de Mamod Taky contre La Gazette de la Grande Ile s’est permis, en l’absence de notre avocat, de le faire dans son bureau ».  L’affaire est en effet relative à des articles publiés par La Gazette à propos d’un certain Mamod Taky, personnalité pakistanaise expulsée du territoire malgache. 


D’après Les Nouvelles « un juge gréviste condamne le directeur de publication de La Gazette à un mois de prison ferme ». Le journal écrit avec ironie « un petit service minimum a été assuré ».


Tombes profanées


C’est un fait-divers peu ordinaire, à Madagascar, qui a attiré l’attention de Midi Madagasikara. Avec une photo poignante, Midi parle « d’une dizaine de tombes profanées à Anajanahary ». Pour le premier responsable de la gestion du cimetière cité par Midi il s’agirait « d’acte de vandalisme » dans le but apparemment « de voler ce qui se trouve à l’intérieur ».


Bras de fer
L’Express
, lui, s’attarde sur la grève des magistrats de Madagascar. « Tribunaux en grève, Le bras de fer persiste », titre le journal en une avant de poursuivre que « le ministère avertit que la coupure de soldes sera effective à partir d’aujourd’hui et que les magistrats risquent la faute professionnelle d’abandon de postes ». A ce sujet, selon Les Nouvelles « La guerre entre l’exécutif et le judiciaire se durcit ».