mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Hausse du prix du riz sur le marché local

Hausse du prix du riz sur le marché local

En raison du manque de pluie, notamment dans les régions productrices de riz comme Ambatondrazaka, sur les hautes terres malgaches, la production sera sans nul doute en baisse lors de la prochaine récolte.

L’inquiétude se fait déjà sentir sur le marché local actuellement, à tel point que les grossistes et les détaillants ont commencé par revoir à la hausse le prix du kilo du riz. Ainsi, par exemple, le riz « makalioka », d’une certaine qualité, est désormais vendu à 1600 ou 1700 Ariary le kilo, accusant une hausse de 100 à 200 Ariary en l’espace de quelques jours.

La production nationale sera ainsi en baisse pour cette année. Le ministère du Commerce a déjà anticipé les difficultés à venir en invitant les acteurs de la filière à envisager dès maintenant à augmenter les importations de riz blanc afin de répondre à la demande locale.

Chaque année, Madagascar produit un peu plus de 2 millions de tonnes de riz et importe environ 200 000 tonnes pour satisfaire la demande d’une population, grande consommatrice de riz. Pour cette année, il va falloir s’attendre à une hausse des importations.

Cependant, certains connaisseurs mettent déjà en garde les autorités et la population, car dans ce domaine, depuis quelques années, tout le monde était contraint de se soumettre aux « diktats » des importateurs et des grossistes en termes de fixation de prix. Comme pour de nombreux produits alimentaires, la fixation des prix fait souvent l’objet d’une véritable guerre économique souterraine pour les importations de riz.