jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Industrie : La Compagnie Mauricienne de Textile revient à Madagascar
Francois Woo Shing Hai et Hery Rajaonarimampianina entourés d'ouvrières malgaches de CMT (Ph. PRM)

Industrie : La Compagnie Mauricienne de Textile revient à Madagascar

La firme industrielle Compagnie Mauricienne de Textile a reçu un agrément du ministère de l’Industrie. C’est un retour en terre bien connue pour cette entreprise qui s’était implantée une première dans la Grande Ile en 1997, mais qui a dû plier bagages suite aux crises politiques. La filiale Compagnie Malagasy de Textile va rouvrir ses portes.

Une vraie petite multinationale, la Compagnie Mauricienne de Textile s’implante à Madagascar car elle a besoin d’augmenter sa capacité de production. Elle investit des sommes conséquentes pour implanter une usine mais avec toujours la possibilité d’enlever la structure et de la réinstaller ailleurs. Ces usines démontables sont en réalité des chaînes de production textile abritées dans un vaste hangar. Madagascar a ainsi vu partir des investisseurs mauriciens qui ont démonté leur usine. Le départ de la CMT Ltd a fait perdre leur emploi à quelque 3000 salariés. C’était à cause des crises politiques qui ont compliqué la pratique des affaires, voire la production industrielle dans le pays.

Deux projets XXL pour un retour

En 2016, c’est le grand retour sur la Grande Ile. La Compagnie Malagasy de Textile est en train de monter son usine et sera opérationnelle d’ici peu. 60 chaînes de production de confection seront réinstallées dans l’ancien bâtiment de l’entreprise. Les machines sont plus modernes et plus performantes que celles qui étaient utilisées auparavant par les ouvriers malgaches. CMT va entreprendre des travaux d’élargissement pour porter la superficie du bâtiment à 200 000 m². Les premières commandes seront fabriquées à l’usine vers fin 2016 et environ 2500 salariés seront embauchés.

« Nous constituons ensemble un bloc solide dans cette partie Sud de l’Océan Indien, et sommes reconnus par les acheteurs européens, américains et autres, pour la qualité de nos vêtements de très grande compétitivité », a déclaré le Directeur General de CMT Ltd. Francois Woo Shing Hai s’est dit heureux et rassuré par les efforts d’instauration de la stabilité politique par l’Etat malgache. A part la réinstallation de son ancienne usine, la Compagnie Malgache de Textile a un projet encore plus grand : une deuxième usine dans un nouveau bâtiment qui sera construit avec une superficie de 300 000 m². 86 chaînes de production y seront installées. La compagnie envisage d’investir dans ce projet 20 millions de dollars. Elle va créer 3 500 emplois.

Des investisseurs accueillis à bras ouverts

Le président Hery Rajaonarimampianina a souligné l’intérêt mutuel entre les deux îles : Madagascar a besoin des investisseurs, tandis que les investisseurs ont certainement besoin d’espace comme la Grande Ile pour se développer. « Madagascar veut changer, et je voudrais apporter ce message à tous les acteurs du secteur privé mauricien, et à ceux qui connaissent déjà Madagascar, ou ceux qui souhaiteraient y venir, a-t-il déclaré… Nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts et à vous apporter le maximum de soutien que nous puissions faire ». Il a salué la réussite du secteur privé mauricien dans l’intégration régionale, continentale et mondiale de l’entreprise. CMT est présent en Afrique, en Asie et en Europe, avec des bureaux à Paris, Lille, Londres, Hong Kong, Xanzou, Shangai et Cap Town. La compagnie a sa base de production de Pointe aux Sables, à Maurice, où une cinquantaine de malgaches figurent parmi les 10.000 employés.