mercredi , 10 août 2022
enfrit
L'association écologique et de développement "Tamboho Madagascar" a organisé le mois dernier à Tsimbazaza, en plein lifting en prévision des vacances scolaires, une journée destinée à assurer "une éducation-sensibilisation de proximité environnementale à l'intention des jeunes enfants et adolescents malgaches".

JOURNEE DE SENSIBILISATION ECOLOGIQUE AU PARC DE TSIMBAZAZA

La journée a commencé par une visite guidée du parc de Tsimbazaza, pendant laquelle les responsables ont particulièrement sensibilisé enfants, enseignants et parents présents sur les dangers qui menacent la faune et la flore de Madagascar sans oublier les bienfaits que celle-ci peut apporter.
 
En effet, ont été invités à cette manifestation quelques établissements scolaires d’Antananarivo et de sa périphérie, pour, à la fois y participer et l’animer.
 
La visite terminée, chacun a pu se faire une idée plus précise sur l’environnement marin et terrestre, malgache et étranger, ainsi que sur les activités des différents organismes de protection de l’environnement (ONE, ANGAP, CNRE  ) et des filières liées à l’environnement et au développement, grâce à une exposition en plein air.


Une courte pause-déjeuner pendant laquelle la troupe folklorique « Bakomanga » est montée sur scène, puis, les responsables de « Tamboho Madagascar » se sont succédé pour expliquer à un public attentif comment « protéger l’environnement au quotidien: un métier de citoyen, un métier de scientifique ».


Et  dans la foulée, Monsieur Alain -Monsieur Bonsaï- avec l’aide de son fils, a initié l’assistance à l’art du  bonsaï (arbre dans un pot). Ceux qui y sont intéressés sauront dès lors obtenir par eux-mêmes leur forêt d’arbustes nains!


Une dernière prestation de la troupe « Bakomanga », et le concours inter-scolaire, basé sur les thèmes : l’eau, l’air, le sol, l’homme, l’habitat, commence. Concours remporté haut la main par l’école Masindahy Pierre, de Malaza – Andoharanofotsy, à qui a été remis  le prix baobab d’or de cette journée. Outre les lots distribués, cinq élèves de chaque établissement primé pourront aller visiter le parc national d’Andasibe dans le courant de ces vacances scolaires.


En somme, ce fut une manifestation fort intéressante et tout le monde attend avec impatience la prochaine Journée de la Terre.