jeudi , 18 avril 2024
enfrit
La "reconnaissance conditionnée" de Marc Ravalomanana par la Communauté internationale continue d'alimenter le débat

La « Communauté Internationale » montrée du doigt

« La communauté internationale, en général, continue de snober Marc Ravalomanana de plusieurs façons », rapporte Madagascar Tribune, appuyé dans ce sens par Midi Madagasikara pour qui « les chancelleries à Madagascar continuent d’entretenir une position ambiguë pour ne pas dire ridicule, à la différence de la Suisse qui, la veille, a levé le doute en reconnaissant la décision de la Haute Cour Constitutionnelle laquelle « correspond aux dispositions convenues par les deux parties dans l’Accord de Dakar ».

Quoi qu’il en soit, ces deux quotidiens, notamment Tribune, soulignent que « Marc Ravalomanana est l’authentique président de la République de Madagascar. Le processus qui a mené à son investiture est inattaquable au plan juridique et constitutionnel. Le ton de rassembleur qu’il a adopté hier a séduit le public. Mais rien n’est gagné car le camp de la destruction conteste et réclame un Dakar bis ». Et de Tribune de pointer du doigt « la communauté internationale » qui, selon
ce quotidien
« est mal venue de faire des remontrances à Marc Ravalomanana et devrait indiquer le nom du véritable fossoyeur des accords de Dakar ».

« l’investiture du Président Ravalomanana est ternie par un « Dakar II » et Ratsiraka. Ce quotidien encourage la poursuite des négociations entre Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ».