samedi , 4 mai 2024
enfrit
La Kobama victime de la "chasse aux sorcières" économique ? L'aide à l'enseignement de base expliquée par le Premier Ministre et erreurs dans les résultats du bac.

La Kobama victime de la « chasse aux sorcières » économique ?

La « chasse aux sorcières économique » continue


« Ainsi, après la « mise en demeure » de la Cotona, voilà qu?une autre grande entreprise se trouve dans le collimateur des dirigeants. Il s?agit de la Kobama, la principale minoterie de Madagascar… » indique la Gazette de la Grande Ile. Cette société, privatisée en 1997, devra probablement rembourser rapidement ses dettes envers l’Etat Malgache.


Aide pour l’enseignement de base


Selon l’Express de Madagascar, le Premier ministre aurait présenté, lors d’une tournée dans le Nord de l’Ile, la politique du gouvernement en matière d’aide à l’éducation de base. Outre  la distribution des kits scolaires, « le gouvernement a décidé de contribuer aux charges salariales des enseignants vacataires (ils seront 8000 à en bénéficier pour cette première étape) à raison de 150.000 Fmg par mois par enseignant pendant 9 mois. La même mesure pourra être appliquée aux écoles privées, mais sur la base d’un contrat qui sera préalablement conclu entre l’Etat et les écoles où les écolages ne dépassent pas les 4000 Fmg par mois.


Erreurs dans les résultats du bac


MaTV.online publie une information concernant les erreurs qui ont entaché les résultats des examens du baccalauréat malgache : « Ce qui devait arriver arriva : des anomalies flagrantes ont été finalement relevées lors de la confrontation des copies et des notes pour le baccalauréat 2003 dans la province d’Antananarivo. Notamment dans la série A2. Moins de 10 cas pour relativiser, mais tout de même après 8 vérifications ! »