jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Un an après les "événements" qui ont fait perdre à Madagascar son siège auprès de l'OUA, rebaptisée Union Africaine, le continent est sur le point de reprendre la Grande Ile en son sein.

L’AFRIQUE RENOUE AVEC MADAGASCAR

« Le premier sommet de l’Union Africaine à Maputo marquera aussi le retour de Madagascar », titre L’Express de Madagascar relatant les péripéties qui ont menées vers ce dénouement. « Madagascar est de retour », clame également Midi Madagasikara pour qui « la participation du président Ravalomanana au deuxième sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement  de l’Union Africaine à Maputo  sera un événement historique important qui symbolise non seulement la reconnaissance par l’Afrique du nouveau président malgache, mais aussi la victoire du peuple qui l’a soutenu  et qui a surmonté bien des épreuves pour défendre son choix ».
 
Ce à quoi Madagascar Tribune essaie d’attirer l’attention sur le fait que la stabilité n’est pas encore au rendez-vous et qu’il règne à Madagascar un calme apparent. En effet, le quotidien soutient que « au moment où le régime en place parachève le combat pour la reconnaissance internationale en accueillant sous peu le Directeur général du FMI et en attendant la consécration de Maputo, les « opposants » semblent se taire. A bien scruter le champ politique pourtant, il n’en est rien car le Comité pour la réconciliation nationale (groupement dirigé par l’ancien chef de l’Etat Zafy Albert qui refuse de reconnaitre Marc Ravalomanana) ratisse les régions tandis que le KMMR (association des partis, personnalités et groupuscules qui ont soutenu l’accession de Marc Ravalomanana au pouvoir et tend vers l’opposition après avoir été « oublié » par le régime) travaille en douce en attendant de refaire surface après les mauvaises passes traversées dans l’atmosphère festives des préparatifs de la célébration de la fête nationale ».