dimanche , 12 mai 2024
enfrit
La cacao de Madagascar serait de loin, en terme de qualité, le meilleur du monde.

Le meilleur chocolat du monde est malgache

Le député de Madagascar, élu dans la localité de Mandritsara (Nord), a été victime d’une agression perpétrée par des hommes armés. Voici le récit du journal Les Nouvelles qui a apporté une précision sur l’affaire : « Parti avant-hier de Mandritsara pour rejoindre la capitale à bord d’un taxi-brousse, Marcellin Randriantombo a débarqué hier matin vers 4h30 au stationnement d’Ambodivona. Ne voyant pas de taxi, il a longé la rue vers la station d’essence Galana, et s’est posté là en attendant. Mais dans cette attente, voici que trois hommes l’ont approché, lesquels l’ont aussitôt encerclé et commencé à le dépouiller de ses bagages, vêtements et autres bracelet et collier en or. Une somme d’argent de près de 200.000 Fmg a également été dérobée par les malfrats. Malgré la surprise de cette attaque, le député qui est visiblement assez costaud, a tenté de s’opposer contre ses agresseurs. C’est là que ces derniers ont usé d’une arme à feu, tirant à bout portant dans la cuisse droite du député, tout en l’assommant également avec une barre de fer. Résultat : le député n’en pouvait plus et s’est affaissé avant de s’évanouir complètement. Par chance, une ronde de Police avait entendu le coup de feu et arrive sur les lieux quelques minutes après. Le député fut aussitôt évacué vers l’HJRA jusqu’à ce que les médecins décident de le passer sous scanner ». L’Express écrit de son côté à propos de cette agression : «Même les parlementaires n’échappent pas aux malfaiteurs. Pour la troisième fois en une année, un député est la victime d’une attaque à main armée ». Dans son éditorial, Midi évoque l’incident et parle de « sécurité insuffisante ».


Dettes annulées
Les dettes malgaches sont annulées mais La Gazette s’empresse de dire que, pour le moment, cela n’aura « aucun effet immédiat ni sur les salaires ni sur les prix ». L’auteur de l’article essaie de clarifier les choses. Selon La Gazette « il ne faut pas se leurrer : l’effacement total de la dette extérieure malgache ne conduira nullement à une amélioration subite du niveau de vie dans le pays ». Le journal parle de « triste réalité ».


Deux trophées pour le cacao de Madagascar
La cacao de Madagascar serait de loin, en terme de qualité, le meilleur du monde. Midi, dans ses pages économiques, évoque l’existence de « deux prix décernés à Madagascar ». Le journal spécifie : « un premier grand prix de l’Académie Française du Chocolat a été décerné à Madagascar, en raison de sa qualité Top dans le monde. Ce prix a été offert il y a une semaine…En outre, l’international Cocoa Organization basée à Londres réunissant tous les opérateurs du monde de cacao, définit  chaque année les pays qui peuvent prétendre à fournir de fèves de cacao fin et aromatique permettant de fabriquer le meilleur chocolat. Deux pays ont eu ce privilège cette année, à savoir, Madagascar et le Venezuela, et ce, grâce à la teneur en beurre de cacao au top ».