jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le Premier ministre, Jean Omer Beriziky, a dirigé un Conseil de gouvernement, le mercredi 29 mai, au palais de Mahazoarivo, tandis que le président de la Transition, Andry Rajoelina, au même moment, a convoqué un Conseil des ministres au palais d'Iavoloha. Entre les deux hommes, le torchon brûle désormais, à la suite notamment du refus de démission d'Andry Rajoelina de la présidence alors qu'il est déjà officiellement candidat à l'élection du 24 juillet.

Le torchon brûle entre le Premier ministre et le président de la Transition

De son côté, le chef de la Transition s’est insurgé contre le Premier ministre, Omer Beriziky, qu’il accuse d’être le responsable de l’invasion acridienne dans le pays. Andry Rajoelina accuse aussi le chef du gouvernement d’insubordination. Plus rien ne va au sommet de l’Exécutif actuellement. La crise institutionnelle est avérée alors que le débat houleux sur l’éventuel report des élections n’est pas terminé.

A l’occasion des deux conseils parallèles, les ministres proches d’Andry Rajoelina ont naturellement assisté au Conseil des ministres dirigés par le président de la Transition, tandis que les ministres issus de l’opposition ont assisté au Conseil de gouvernement. Certains ministres n’étaient présents ni à Mahazoarivo, ni à Iavoloha.