mardi , 21 mai 2024
enfrit
Le partenariat entre Madagascar et la Suisse semble se renforcer encore suite à la mise en place d'un programme de formation des techniciens du G.U.I.D.E. malgache en Suisse.

Les techniciens du G.U.I.D.E malgache seront formés en Suisse

Depuis une année, les autorités malgaches et suisses sont en discussion pour l’organisation d’un atelier de formation des techniciens du G.U.I.D.E malgache aux techniques et pratiques d’un guichet unique.
La Suisse a proposé tout un programme qui devrait permettre de former une équipe de 10 personnes pendant une semaine. La formation coûtera, outre les frais de mission, la somme de 10’000 CHF (20 milions d’Ariary) que l’Etat malgache devra financer comme c’était d’ailleurs prévu dès le départ.


La formation devrait se dérouler en fin du premier semestre 2005. Ce sera, au dire des responsables du TIM Suisse qui ont initié cet échange, un premier pas pour ce type de collaboration entre les deux pays.


Les discussions pour la mise en place de cette formation auront duré une année. En décembre 2003, une délégation du G.U.I.D.E malgache avait séjourné en Suisse pour organiser une formation destinée aux représentations malgaches d’Europe. Le TIM Suisse en avait profité pour rencontrer la délégation et pour organiser une conférence à l’intention de la diaspora, une conférence de presse ainsi qu’une rencontre avec l’Office du Guichet Universel, le pendant local du G.U.I.D.E à Genève. Cette dernière rencontre s’est avérée particulièrement fructueuse. Quelques temps après, à la demande de la partie malgache, les autorités suisses ont accepté de former les techniciens malgaches sur le sujet. Après plusieurs échanges de courrier mettant en jeu en particulier le ministre malgache des affaires étrangères, le Chancelier d’Etat de la République de Genève et la représentation malgache à Genève en la personne de son premier conseiller, une proposition concrète à vu le jour.