mardi , 7 mai 2024
enfrit
En attendant d'être sur les rails, les tramways suisses, convertis en train de banlieu, ont été réceptionnés officiellement.

Les tramways suisses réceptionnés par le maire de Tanà

 


Cela donne un peu d’espoir. Le transport urbain changera un peu avec la mise sur les rails des tramways suisses, récemment débarqués à la gare de la capitale. Le maire Patrick Ramiaramanana a réceptionné les premiers rames. Les Nouvelles écrit que « ce ne sera pas tout à fait un tramway et pas tout à fait un train ». Selon le journal « Avant que le tram-train n’aille jusqu’à Ivato, prévu en 2006, les localités suburbaines dotées de rails et qui ne voyaient jamais passer le train seront desservies dès que le contrôle des voies aura été fait ». Le « tram-train » est prévu donc desservir les quartiers de Mandroseza, Tanjombato, et Ambatofotsy.


Les Nouvelles spécifie : « la valeur des rames et des matériels s’élève à 2 millions d’euros. Pour couvrir le coût de transport total de Zurich à Toamasina de 348.000 euros, un appel a été lancé en direction du secteur privé pour des contributions sous forme de partenariat financier/sponsoring ».


Sophie Ratsiraka perd son salon de thé


« Sophie Ratsiraka expulsée » a titré la Gazette. La fille de l’ex-président malgache n’est pas expulsée de France mais de l’immeuble qu’elle a loué pour installer son salon de thé La Marquise. La Gazette écrit : « Sophie Ranaivo, née Ratsiraka, a refait surface dans l’actualité. Plutôt en mauvaise part, car elle apparaît dans une décision du Tribunal de première instance d’Antananarivo qui l’expulse de l’immeuble La Marquise, sis au 96 de l’Avenue du 26 juin, dans la capitale. La fille de l’amiral est tout simplement chassée du salon de thé ».


Décaissement de 1 million de dollars du MCA


La dossier de Madagascar a été, on le sait, approuvé par le programme américain du Millenium challenge account (MCA). C’est Midi qui nous apprend qu’un premier décaissement est attendu incessament. Le contrat de décaissement sera bintôt signé selon le journal. Midi indique: « Après la signature de ce contrat, un premier décaissement d’une valeur de 1 million USD sur le fonds de plus de 110 millions USD destinés au pays sera débloqué ».