jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La presse nationale analyse différemment le « cas Pety Rakotoniaina » qui, sans généraliser, reflète une certaine idée de l?éducation politique à Madagascar.

L?image de la politique malagasy lue à travers le « cas Pety Rakotoniaina »

L’Express de Madagascar, fidèle à l’idée d’éthique politique véhiculée par son fondateur (qui s’est retiré – provisoirement ? – de la vie politique), considère  » la crise à Fianarantsoa, comme une illustration  » de cette manie de pinailler pour tout, de rechigner, de refuser l’ordre, l’évidence, et de n’accepter, toujours, qu’avec des arrière-pensées, que dans la perspective de profiter de l’occasion, etc « . Ce quotidien met le Président de la République devant ses responsabilités en avançant que  » puisque Marc Ravalomanana a décidé de prendre sérieusement en main les affaires du pays, il est clair que la conduite de celles d’une province aussi importante que Fianarantsoa dans son dispositif politique, lui interdit de céder à des simples considérations d’amitié « .



Madagascar Tribune préconise quant à lui un  » geste au nom de la cohésion sociale et de la stabilité politique pour le développement rapide « . En effet, pour l’éditorialiste,  » il est trop simpliste d’ignorer tout et mettre dans le sac du refus d’alternance ou du mouvement naissant des perdants. Un moment de dialogue et une bonne dose de suggestions s’imposent pour remédier rapidement la situation « , conseille-t-il. Cependant, Madagascar Tribune se demande si à suivre les arguments avancés depuis,  » le tissu politique qui est déchiré par cette  » affaire Pety  » peut encore être raccommodé.



Dressant un bilan du déplacement présidentiel en Europe, Midi Madagasikara parle d’une  » visite fructueuse sur le plan des relations diplomatiques et de la coopération économique « . Cependant, à l’instar de Madagascar Tribune, Midi préviens le Président de la République  » de ne pas perdre de vue les batailles subtiles qui se passent sur l’échiquier politique. L’avenir de son programme de développement rapide en dépend « .



Midi Madagasikara rapporte en primeur dans son édition du mardi 04 février que le  » verdict de la Chambre d’acccusation  » relatif à l’ancien Premier Ministre Tantely Andrianarivo, sera connu jeudi.