jeudi , 16 mai 2024
enfrit
Les étudiants de l'université de la capitale sont descendus dans les rues pour revendiquer l'annulation d'un décret ministériel dont l'application a été pourtant déjà suspendue par le ministère.

L’université renoue avec les grèves estudiantines

 Les motifs de la grève des étudiants apparaissent assez flous pour le grand public. La grève, il est vrai, est une habitude de longue date dans les universités malgaches. Pour Les Nouvelles « les choses ne s’arrangent pas sur le campus d’Ambohitsaina de l’université d’Antananarivo ». Le journal écrit : « Les étudiants y poursuivent leur mouvement de grève et les esprits commencent à s’échauffer. Le gouvernement a opté pour une démonstration de force après qu’un professeur ait été molesté, mais les forces mixtes d’intervention sont prudemment restées à la frontière du campus universitaire, pour un dialogue tendu. Deux étudiants ont cependant été interpellés ». La Gazette estime que « le meneur a été arrêté par la police ». L’auteur de l’article indique que « la manifestation que les étudiants voulaient faire a abouti à l’arrestation de deux personnes dont le leader, Dorien ». De son côté, L’Express écrit : « La manifestation des étudiants vire à la violence. Deux étudiants ont été appréhendés par les forces de l’ordre à l’issue d’un face-à-face qui a duré deux heures entre les deux camps ».


Le jackpot du MCA


Une photo de Marc Ravalomanana, le président malgache, tout souriant, aux côtés de la Secrétaire d’Etat américain Condoleeza Rice dans la page 5 de L’Express attire l’attention des lecteurs. Le titre est également évocateur « Ravalomanana gagne le jackpot du MCA ». A ce sujet, Les Nouvelles estime que « Madagascar a officiellement témoigné de sa volonté de lutter contre la pauvreté et de suivre la voie de la croissance en signant le premier compact du Millenium Challenge, contrat qui le lie au gouvernement américain sur une période de quatre ans ». Midi parle à ce sujet de « la reconnaissance des Américains ». Le programme américain MCA accorde ainsi un don de $110 millions au gouvernement de Madagascar afin de promouvoir le développement rural.


Nouveau Pape


La presse malgache n’a pas oublié non plus l’élection du nouveau Pape. Midi a titré en première page « Benoît XVI nouveau pape, Joseph Ratzinger élu 265e successeur de Saint Pierre ».