samedi , 18 mai 2024
enfrit
L'on attend la sortie du film "Madagascar" réalisé par le cinéaste américain Steven Spielberg. La partie malgache s'attend à ce que le film draîne davantage de touristes sur la Grande Ile.

Madagascar vu par le cinéaste Spielberg

 


Une bande annonce du film, ou plutôt du dessin animé, a été pour la première fois présentée publiquement à Antananarivo. Le cartoon de Spielberg, intitulé Madagascar, constitue selon les autorités malgaches une nouvelle promotion de l’île à l’étranger. C’est le tourisme qui en tirera les premières bénéfices. Les Nouvelles écrit : « Le sauvetage, on l’espère, pourrait venir des Etats-Unis avec le dessin animé baptisé Madagascar par les studios Dreamworks USA de Spielberg ». Selon l’auteur de l’article le film « sera vu par des dizaines de millions de personnes dans le monde ». Et cela constitue une aubaine pour le tourisme malgache.


Périple présidentiel


Le président malgache est actuellement en visite officielle au Maroc. L’Express écrit : « La mission de la délégation malgache conduite par le président Marc Ravalomanana a deux jours pour trouver ses marques. Au-delà des considérations économiques, les deux jours de visite officielle marque le réchauffement diplomatique entre le deux pays. » La visite du président malgache est également une occasion de nouer le partenariat économique. Et L’Express indique :« La présence de quelques industriels, entre autres, des représentants du Cape ou du Sim démontre en particulier l’objectif affiché du gouvernement de rechercher des opportunités économiques au Royaume chérifien. » Un peu plus loin, le journal spécifie « Sur le plan diplomatique, ce voyage marque également le réchauffement des relations entre les deux pays. Les relations, historiques, entre les deux Etats ont été mises à l’épreuve du fait de la position prise par le gouvernement malgache sur le cas du Sahara. Pendant la IIe République, les tenants du pouvoir ont affiché leur soutien à la République sahraoui démocratique de Mohammed Abdelaziz ».


Femmes parlementaires francophones


Des femmes parlementaires de l’Océan Indien se rencontrent à Antananarivo durant cinq jours. Elles sont issues du Réseau des femmes parlementaires francophones. Selon Wanadoo Madagascar « l’Assemblée nationale de Madagascar accueille, à compter du 6 avril, un séminare organisé par l’association des femmes parlementaires francophones axé principalement sur les droits de la femme. Une vingtaine de participants étrangers sont dans la capitale malgache depuis mardi pour participer à la rencontre à laquelle sont présentes notamment des parlementaires de la région Océan Indien et une délégation canadienne. »