jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le feuilleton Pierrot Rajaonarivelo continue. Les commentaires vont bon train dans la presse à la suite du verdict de la Cour de cassation.

Pierrot « libéré »

Pour les Nouvelles « Juste avant sa grève, la justice libère Pierrot Rajaonarivelo ». C’est toujours le journal qui précise que malgré tout « Pierrot Rajaonarivelo ne rentrera pas encore ». C’est son avocat qui le préconise. « L’arrêt de la cour d’appel qui a condamné Pierrot Rajaonarivelo à cinq ans de prison a été cassé et annulé », précise les Nouvelles en rapportant le verdict de la Cour suprême. L’affaire Pierrot n’est toutefois pas close. Loin de là. L’ancien vice-Premier ministre sous la présidence de Didier Ratsiraka devra encore s’attendre à d’éventuelles poursuites. Selon toujours Les Nouvelles, « Pierrot Rajaonarivelo n’est pas encore sorti de l’auberge. L’affaire a été renvoyée devant la Cour d’appel autrement composée qui va siéger à une date non encore définie. Le ministère public peut en outre, une nouvelle fois, le poursuivre pour concussion ».


Toujours sur cette affaire, l’Express a titré : « Pierrot Rajaonarivelo, Une victoire en cassation »


Grève
Les magistrats veulent véritablement en découdre. « La grève sera effective ce lundi », titre Tribune. Selon les Nouvelles « Les magistrats se tiennent prêts pour leur grève mais poursuivent les négociations ». Et plus loin, « Le syndicat des magistrats n’entend plus faire machine arrière. La décision de faire une grève générale illimitée à partir du 14 février et les modalités de l’action syndicale ont été confirmées ».


Conférence nationale
Selon l’Express «Le chef de l’Etat laisse planer le doute quant à sa position sur la conférence nationale unique ». Au retour au pays, en effet, Marc Ravalomanana a été invité par la presse malgache sur le sujet de la conférence nationale que l’opposition compte organiser.
Tribune a écrit à propos de cette conférence nationale que « Ravalomanana n’est pas partant ».


Destination phare
Le Quotidien, lui, rapporte, dans le domaine du tourisme une information du journal britannique « The Sunday Times ». D’après un classement de ce journal, Madagascar est l’une des « destinations touristiques les plus recommandées ». Selon le Quotidien, en se référant au classement du Sunday Times « Madagascar se trouve parmi les 11 plus belles et exotiques destinations du monde ».
Toujours à propos de tourisme, Tribune évoque la création d’une filière « Master sur le Management touristique » à l’Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (INTH). Et Tribune précise « l’accord de partenariat a été acquis lors de la mission du ministre Jean Jacques Rabenirina à Perpignan ».