lundi , 8 août 2022
enfrit
C’est un nouveau cas de trafic d’espèces protégées. La police des Frontières et les douaniers ont découvert plus de 500 tortues dans deux valises appartenant à un voyageur de nationalité égyptienne à l’aéroport international d’Ivato. Le voyageur allait prendre le vol vers Nairobi.

Plus de 500 tortues saisies à l’aéroport d’Ivato

Le propriétaire des deux valises a toutefois pris la fuite dès que son identité a été découverte et que les responsables de l’aéroport lui ont demandé, à travers les hauts parleurs, de se rendre au comptoir de la douane. Les tortues sont du type Angonoka et Radiata, des espèces protégées de la faune malgache depuis longtemps. Les tortues saisies ont été confiées par les agents du ministère de l’Environnement à une association dénommée Turtle Survival Alliance, un acteur reconnu dans conservation de la tortue à l’échelle mondiale.
Ce n’est pas la première fois qu’une découverte de ce genre surprend les associations pour la protection de l’environnement à Madagascar. Certains acteurs sont persuadés que le trafic illicite d’espèces protégées est fréquent mais que très peu d’acteurs sont arrêtés. Les autorités sont à la recherche du propriétaire des deux valises interceptées à l’aéroport.