dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Concurrence ou pas, les opérateurs de télécommunications seront à nouveau main dans la main pour organiser le Salon International de l’Innovation et des Technologies (SIIT 2009). Cette manifestation vise à améliorer la visibilité d'une filière NTIC encore émergente dans le pays.

SIIT 2009 : mesurer l’attractivité de Madagascar dans la filière NTIC

La deuxième édition du Salon International de l’Innovation et des Technologies se tiendra au Parc des Expositions Futura du 16 au 20 septembre. Cet événement organisé par l’Agence 1ère Ligne est parrainé le Ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies (MTPNT). Les quatre grands opérateurs de télécommunications du pays vont présenter leur produit d’innovation dans le cadre d’exposition. Un espace de 5000 m² sera aménagé pour tous les participants qui sont des acteurs de la filière NTIC. 

Pour le SIIT 2009, l’Internet et le haut débit seront au centre de tous les intérêts puisque les opérateurs de téléphonie ont adopté une stratégie de convergence. Orange Madagascar attend toujours de pouvoir commercialiser sa liaison à très haut débit par fibre optique, ayant déjà relié Toamasina à l’île de la Réunion depuis juin. La question de la mutualisation des réseaux reste en suspens puisque le backbone national en fibre optique est la propriété de Telma.

Un absent de marque a presque éclipsé l’annonce de l’organisation du SIIT 2009. Le quatrième opérateur mobile, Madamobile ne sera pas en mesure de présenter son produit Life, annoncé comme étant innovateur en termes de technologie. La société n’a pas encore obtenu une autorisation d’exploitation. Selon le ministère des Télécommunications, tous les termes du cahier de charges ne sont pas encore satisfaits. Madamobile a hérité de la licence de Telecel, le premier opérateur mobile du pays dans les années 1990.

Les conférences constituent aussi l’attrait du SIIT. Les opérateurs présentent des produits mais aussi des technologies de pointe. Six thèmes par jour seront traités. Le SIIT est ouvert à tous les supports de la communication ainsi qu’à toutes ces applications tant en amont qu’en aval. Cet événement a l’ambition d’être une plateforme généraliste en faveur de toutes les technologies innovantes et de ses dérivés.

Le SIIT veut rendre possible et faciliter les échanges entre opérateurs du secteur NTIC. Cette plate-forme vise à améliorer le niveau d’attractivité économique de Madagascar et le climat des investissements. Œuvrant pour le développement de la filière NTIC dans le pays, le MTPNT  veut favoriser la venue de nouveaux investisseurs à l’occasion du SIIT 2009. L’amélioration des réseaux et surtout la baisse des prix des communications sont les facteurs clés de cette attractivité.