mercredi , 24 avril 2024
enfrit
La localité de Soatanàna suscite un certain intérêt. "Soatanàna: Itinéraire culturel", c'est l'intitulé d'un mémoire de recherche au sein du Département interdisciplinaire et de formation professionnelle de la Faculté des Lettres de l'université d'Antananarivo. Le Mémoire a été soutenu, avec brio, par Razaka Oliva le 13 avril.

« Soatanàna: Itinéraire culturel »

C’est bien la première fois que Soatanàna, située à un peu plus de 400 km au sud de la capitale fait l’objet de ce genre de travail de recherche.

Il est question de valoriser les atouts touristiques de la localité plutôt connue depuis plus d’un siècle pour le mouvement de Réveil de la foi protestante à Madagascar. Tous les ans, un pélerinage est organisé au mois de septembre à Soatanàna. L’étude de Razaka Oliva estime que ce pélerinage constitue l’occasion de découvrir la localité.

L’auteur du Mémoire spécifie toutefois que « la découverte de Soatanana ne doit pas rester le seul apanage des pèlerins, des chrétiens et des adeptes du mouvement de Réveil protestant ». Razaka Oliva tente ainsi de « désenclaver » Soatanana et de « l’inscrire dans la modernité », tout en évitant de le transformer en une sorte de machine à sous afin de pouvoir garder son authenticité religieuse et culturelle. Les grands hôtels y sont tout simplement impensables, par exemple.

Le projet prévoit l’intégration de Soatanàna dans divers circuits: celui de la Route nationale 7, vers le sud, celui des hautes terres, ou tout simplement un circuit spécial au départ d’Antananarivo. La localité ne manque pas d’attrait: paysage riche, population particulière et tombes royales etc.