samedi , 11 mai 2024
enfrit
En visite de travail dans la région Vatovavy Fitovinany, le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial, a annoncé l'octroi aux personnes les plus démunies recencées dans chaques communes de cartes spéciales leur donnant accès aux soins gratuits.

Soins gratuits aux plus démunis

Selon Midi « Pour la ministre Lala Ratsiharovala, la priorité doit d’abord aller aux tribunaux administratifs et financiers ». Midi fait référence ainsi au rapport d’activité effectuée par le ministre de la Justice devant les députés de Madagascar. Le gouvernement est en effet « au rapport » comme le souligne l’agence Matera. La dépêche de Matera annonce que «devant un parterre de quelque 90 députés, Jacques Sylla a présenté, durant un peu plus d’une heure, les différentes réalisations de chaque département ministériel au cours de l’année écoulée ». Midi de son côté a spécifié: « Le Premier ministre Jacques Sylla, dont le passage devant les députés a toujours été sujet à des remous de la part de ces derniers, a plus ou moins occulté les questions épineuses du moment, lors de son face-à-face d’hier au Palais de Tsimbazaza. Il a surtout mis en exergue les réalisations de son équipe dans les divers domaines d’intervention, tels que l’éducation, l’environnement, le tourisme, les affaires étrangères, mais également certains changements dans le fonctionnement du Comité National Electoral, étendant le mandat du président à 5 ans ».


Soins gratuits
Le ministère de la santé pense aux plus pauvres en continuant de leur accorder un soin gratuit dans les hôpitaux publics. L’Express écrit : « La promotion de la santé pour tous continue. Les plus démunis feront l’objet d’un traitement particulier. Un projet visant à doter les personnes défavorisées d’une carte spéciale est en cours. L’objectif étant de leur permettre d’accéder à des soins gratuits. Une visite de travail dans deux districts de la région Vatovavy Fitovinany, à savoir Ikongo et Ifanadiana, est l’occasion pour le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial, de l’annoncer »


Investissements saoudiens
Des Saoudiens seraient sur le point de réaliser des investissements dans la Grande Ile. Selon Les Nouvelles « La vente du pétrole à des prix très compétitifs, la construction des grands bâtiments et les infrastructures routières. Tels sont les projets que les investisseurs saoudiens sont prêts à réaliser en vue de contribuer au développement du pays. Concernant le premier projet, une offre a déjà été proposée au ministère de l’Energie et des mines portant sur l’opportunité d’importer du pétrole de l’Arabie Saoudite, le premier pays producteur. Et ce, dans le but d’aider Madagascar à surmonter ses difficultés en matière d’approvisionnement en pétrole dont le prix n’ayant cessé d’augmenter ces derniers temps, a eu des impacts sur le développement socio-économique ».