jeudi , 25 avril 2024
enfrit
On attend la levée des barrages à Madagascar. En France, contre Le Pen, on est en train d'en ériger un

Sur l’effectivité de l’Accord de Dakar

« La levée des barrages suspendue au retour de Ratsiraka » titre d’emblée L’Express de Madagascar à la Une. Ce quotidien explique que « le signal fort de la sortie de crise et de la normalisation
de la vie de la nation que constitue la levée des barrages, pourrait être suspendue à la conjonction d’une conférence téléphonique inter-gouvernorats organisée ce jour
[NDLR: lundi 22 avril], d’un conclave du gouvernement Tantely Andrianarivo (…) et
surtout, semble-t-il, de l’arrivée du président sortant Didier Ratsiraka… »
.

Toujours sur le même sujet qui reste la préoccupation centrale de la population malagasy, Madagascar Tribune souligne quant à lui les « bonnes dispositions d’esprit dans le camp de Marc Ravalomanana comme dans celui de Didier Ratsiraka, en ce qui concerne l’application de l’accord de Dakar ». Ce quotidien avance que « même les cinq gouverneurs de province ont (…) exprimé leur volonté de mettre en œuvre la convention ».

Aussi, « comme le décompte des voix pourrait durer, les deux parties peuvent poursuivre au pays les négociations, afin de remédier aux vides et aux flous de l’accord ». Des vides et des flous que certaines personnes, dans un camp comme dans l’autre voire des tierces personnes tentent d’interpréter en leur faveur pour se faire une petite place au soleil, soit dit en passant.

Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises occupent également une large place au niveau de la presse. Parmi les quotidiens, Madagascar Tribune n’a pas pris des gants pour exprimer son dégoût. Son édito intitulé pour la circonstance « La nausée » exprime la crainte largement partagée sur la montée de l’extrême droite en France. Une « France qui vire à droite toute » selon Midi Madagasikara et qui souhaite dans sa « Vision » que ces résultats n’auront « pas d’impact sur la situation politique à Madagascar ».