samedi , 20 avril 2024
enfrit
Tourisme et artisanat : Une interdépendance indéniable

Tourisme et artisanat : Une interdépendance indéniable

Le secteur de l’artisanat dépend en partie de l’évolution du secteur touristique dans la Grande Ile. Environ 20% à 30% du marché de l’artisanat dans le pays dépendraient des touristes qui se rendent à Madagascar.

A chaque fois que le nombre de touristes visitant le pays est en baisse, le secteur artisanat en subit les conséquences, en répercutant la régression sur ses chiffres d’affaires. L’interdépendance entre les deux secteurs est incontournable pour le moment, tant que la demande locale et étrangère ne connaisse une évolution satisfaisante.

A Madagascar, le secteur de l’artisanat emploie pourtant près de 2 millions d’individus, dont une grande majorité de femmes. Cela représente environ le quart de la population active de l’île. La contribution de l’artisanat au PIB du pays est estimée à hauteur de 15%. Car, dans chaque région du pays, il existe une forme d’artisanat selon la disponibilité des matières premières sur place.

Le secteur artisanat est ainsi, en partie, tributaire de l’affluence des touristes dans la Grande Ile dont le nombre n’a pourtant jamais dépassé les 300 000 par an pour le moment. A chaque crise cyclique qui a une incidence sur l’arrivée des touristes, l’artisanat en subit les contrecoups. Cela a été le cas en 1991, en 2002 et en 2009.

La restructuration du secteur artisanal est à l’étude depuis longtemps. Les entreprises artisanales sont, en effet, généralement de taille minimale. La plupart des artisans travaillent en famille dans des structures non formalisées. Et les productions en grande série est pratiquement du domaine de l’impossible.