jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Le gouvernement rassure l'opinion que JUSTICE il y aura.

Zéro vengeance. Zéro impunité

« Vers un tribunal spécial ? », s’interroge Madagascar Tribune à la Une tandis que L’Express de Madagascar rapporte la « Fin de la chasse à l’homme ». La presse a largement commenté la décision du nouveau pouvoir de remettre les pendules à l’heure et de baliser les arrestations abusives qui ont suivi l’effectivité totale du pouvoir Ravalomanana sur tout le territoire. Des arrestations qui ont commencé à inquiéter sérieusement la communauté internationale, vite rassurée par le président de la République lui-même ainsi que le Premier ministre Jacques Sylla. Ce dernier devait affirmer cependant que « La justice se prépare à briser le principe d’impunité dont les mauvais perdants croyaient toujours pouvoir bénéficier à l’instar de leurs tristes modèles » c’est-à-dire « impunité zéro », selon L’Express de Madagascar.

Pour Madagascar Tribune, s’il
y aura procès, la question qui se pose est : est-ce que « les prévenus seront-ils traduits devant un tribunal spécial ou devant une cour ordinaire ? Souvent, continue ce quotidien, après des périodes de graves troubles, « on intitue des tribunaux d’exception pour juger les fauteurs de désastres. Le hic, c’est que genre de cour est parfois synonyme de vengeance et de représailles ».

Concernant l’intention de Didier Ratsiraka de « continuer le combat », Tribune affirme que « l’homme a mis sa personne en sécurité à l’étranger, laissant les partisans qu’il a entraînés dans l’aventure croupir dans les prisons. Son attitude sur le champ de bataille étant désormais connue, on ne sait si dans le combat qu’il veut continuer, ses troupes vont encore le suivre ». Prudent, ce quotidien avance : « il est vrai que la France incite à la retenue et à la réserve les personnalités politiques qui ont asile sur son sol. Mais sait-on jamais ».

Concernant les autres sujets, la presse a insisté sur le souhait de la France de « rester le principal bailleur de fonds de Madagascar » ainsi que sur la déclaration de Marc Ravalomanana selon laquelle « l’Armée ne devra plus être un outil aux mains des politiciens. Dorénavant, elle n’aura plus qu’un rôle, celui de défendre la population ».