mardi , 23 avril 2024
enfrit

29 mars : Une commémoration bien différente

En cette année 2016, la commémoration des événements du 29 mars 1947 a été plutôt différente, à bien des égards. Le dénominateur commun a été cependant le dépôt de gerbes à la stèle d’Ambohijatovo, au centre d’Antananarivo, et au Mausolée.

Rappelons que le 29 mars 1947, des milliers de Malgaches, à différents endroits du pays, se sont insurgés contre le pouvoir colonial français afin de revendiquer l’indépendance immédiate de Madagascar. Le mouvement a été réprimé dans le sang. Des historiens évoquent des dizaines de milliers de morts dans tout Madagascar. C’est ainsi que tous les 29 Mars, depuis quelques décennies, la Grande Ile commémore les victimes de la répression.

Le mardi 29 mars, toutefois, la commémoration a connu une tournure politique plutôt inattendue. D’abord, en raison de l’implication des élus issus du parti de l’ancien chef de la Transition, Andry Rajoelina, le MAPAR. Conduite par le Sénateur, Lylison de René, la délégation du MAPAR a souhaité prendre part au dépôt de gerbes au mausolée peu de temps avant la cérémonie officielle à laquelle participait le président de la République, Hery Rajaonarimampinina. Les forces de l’ordre les en ont empêché, d’autant que la délégation s’est mobilisée dans la rue avec une sonorisation mobile. Lylison de René est un ancien colonel de la Gendarmerie qui a fait beaucoup parlé de lui durant la période de Transition à Madagascar. Reconverti dans la politique, il fait face à un ancien frère d’arme, le général Florens Rakotomahanina, chef de la circonscription régionale de la gendarmerie à Antananarivo. C’est ce dernier qui a commandé les forces de sécurité qui ont barré la route à la foule avant de parvenir au Mausolée. Désormais, les deux hommes s’accusent mutuellement de provocation.

L’autre aspect qui a rendu la cérémonie de commémoration du 29 mars plutôt particulière a été la participation de l’ancien président, Marc Ravalomanana. Il a accompagné son épouse, Lalao Ravalomanana, Maire d’Antananarivo, lors des événements, et a plutôt ravivé la ferveur de ses sympathisants. Un bain de foule improvisé près de la stèle d’Ambohijatovo a été une occasion pour l’ancien exilé d’Afrique du Sud de susciter le nouvel espoir chez ses partisans, notamment à la suite de sa récente déclaration de se lancer dans la course à la prochaine élection présidentielle.

En raison de ces deux faits majeurs, les projecteurs ont été plutôt focalisés ailleurs. Le cortège des officiels, à quelques centaines de mètres du Mausolée a été en outre sifflé par la foule.Un fait assez rare.