samedi , 20 avril 2024
enfrit
C'est devenu un rendez-vous que beaucoup de gens ne veulent point rater. L'émission dominicale du président de la République à la radio et à la télévision est très suivie, quelques mois après son lancement.

Audiovisuel : Un franc succès pour les «propos du président»

Cela a commencé sur la Radio nationale malgache (RNM). L’émission «Ny tenin’ny filoham-pirenena», qui signifie «Les propos du président», a été par la suite relayée par la télévision nationale, la TVM, ainsi que la chaîne privée appartenant à Marc Ravalomanana, la MBS.

Aujourd’hui, deux stations de radio, la RNM et la MBS, et deux chaînes de télévision, la TVM et la MBS, diffusent ainsi systématiquement l’émission dominicale du président Ravalomanana. Mais depuis les dernières semaines, la presse écrite reprend également les points forts du message présidentiel, tandis que les autres stations et chaînes privées en font un usage sporadique, dépendant du contenu du message de Marc Ravalomanana.

«Ny tenin’ny filoham-pirenena» est devenu ainsi, tous les dimanches soirs, un repère pour les journalistes de la rubrique politique notamment et les analystes en général. C’est en effet une occasion pour Marc Ravalomanana d’évoquer les sujets qui lui tiennent à coeur et de parler des événements économiques, politiques et sociaux qui ont marqué la semaine. En 5 minutes ou plus, Marc Ravalomanana s’adresse à la population à travers son émission pré-enregistrée.

En tous cas, c’est un nouveau style de communication que le président a adopté au cours de son deuxième mandat. La radio a été plus particulièrement choisi au départ, car c’est le média le plus répandu à travers la Grande Ile et, surtout, c’est, pour le moment, le média par excellence en milieu rural. La radio nationale est depuis des décennies la seule station autorisée à émettre sur l’ensemble du territoire de Madagascar. La diffusion nationale, pour les stations privées, est en phase d’expérimentation technique au niveau de la radio d’obédience catholique RDB et au niveau de la MBS, explique un membre du cabinet du ministère des Télécommunications, des postes et de la communication.