vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Deux journalistes de la radio Antsiva retournent au bercail. Annick Raherimanana et Ismaël Razafinarivo reviennent à leur première passion après une longue virée dans la presse écrite.

Des anciens de la radio Antsiva reviennent

Les émissions politiques de la radio Antsiva reprennent de plus belle. Deux journalistes de la station ont été rappelés par le propriétaire de la radio à la suite du départ de l’ancienne directrice, Lalatiana Rakotondrazafy. Dorénavant, les émissions de débats sont de nouveau animées par Annick Raherimanana et Ismaël Razafinarivo. Lesquels ont quitté la station quelques années auparavant quand la direction de la radio a été confiée à une plus jeune qu’eux.

L’émission « Ny Marina », ou « La vérité » est revenue régulièrement à l’antenne. C’est une émission très connue des auditeurs de la radio Antsiva depuis plusieurs années. Réputée proche de l’opposition, la radio Antsiva a préféré à un certain moment suspendre ce genre d’émission pour éviter d’envenimer le climat politique local. L’émission avait en effet l’habitude d’inviter des hommes politiques pour débattre de la situation générale de la Grande Ile. Des interventions téléphoniques en direct permettent également à des auditeurs de s’exprimer sur un certain nombre de sujet.

Depuis le départ de Lalatiana Rakotondrazafy de la radio Antsiva, la direction de la radio devait faire appel à des anciens de la station pour animer les émissions de débat. Annick Raherimanana et Ismaël Razafinarivo étaient pendant quelques années journalistes au sein de la Gazette de la Grande Ile, un quotidien de la capitale, avant de retourner à leurs premiers amours, la radio et la politique.

Pendant leur absence de la radio Antsiva, les deux journalistes ont toutefois réalisé des émissions de débats dans d’autres stations comme la Fréquence Plus. Leur sujet de prédilection reste la politique. Depuis sa création, Antsiva se voulait être une radio du pluralisme politique. La station avait soutenu ouvertement Marc Ravalomanana lors de la crise politique de 2002. Son ancien propriétaire Tovo Rabetsitonta, homme d’affaire et homme politique, ayant soutenu la candidature de Ravalomanana lors de la présidentielle de fin 2001. Antsiva a changé de ligne éditoriale depuis la reprise de la radio par le groupe Prey appartenant à un certain Edgard Razafindravaha. Ce dernier s’est constitué un petit empire de médias au cours des dernières années en rachetant le groupe Express, le groupe RTA et, auparavant, la radio Antsiva.