vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Après une centaine de jours d'emprisonnement, les six journalistes et les quatre employés de la radio Fahazavàna ont obtenu une liberté provisoire. Ils sont sortis de la prison d'Antanimora le soir du 8 septembre.

Des journalistes sortent de prison, une station de radio fermée par les autorités

Ce fut un pas de plus vers l’apaisement de la situation de crise politique actuelle, estime une frange de la société civile. Sauf que, le même jour, une station de radio proche de l’opposition, la radio Mahafaly, a été fermée par les autorités à Ansirabe, à 170 km au sud de la capitale. La station de radio appartenait à Olga Ramalason, Maire d’Antsirabe, élue sous la bannière du TIM, le parti du président déchu Marc Ravalomanana.

L’imbrication de la vie des médias à la vie politique de la Grande Ile a nettement compliqué le travail des journalistes au cours des dernières années. Cette situation a été aggravée par la situation de crise politique. Depuis 2009, une dizaine de journalistes ont séjourné en prison. Une situation que le pays n’a pas connu depuis la suppression de la censure en 1989.