jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Déstabilisé, le président compte sur l’armée pour le soutenir
L'armée comme dernier rempart

Déstabilisé, le président compte sur l’armée pour le soutenir

Tout comme le précédent régime de Transition, le régime HVM compte essentiellement aujourd’hui sur l’appui des forces armées pour pouvoir maintenir le cap. Les principaux chefs militaires et les commandants de compagnie constituent désormais le principal rempart du président Hery Rajaonarimampianina, de plus en plus critiqué et déstabilisé.

Au cours d’un déjeuner festif, les cadres de l’armée ont démontré leur solidarité envers le président, chef suprême des armées selon la Constitution du pays. En difficulté politique, notamment en raison de la prise de position de plus en plus radicale des opposants et en raison de l’obligation du recours à la force dans des affaires comme celle de Soamahamanina, le président est contraint de démontrer sa capacité de surmonter les contestations.

Hery Rajaonarimampianina n’a plus actuellement aucun soutien politique ferme. Son ex-mentor, Andry Rajoelina, ancien président de la Transition et qui l’a soutenu pour remporter les élections en fin 2013, est devenu son concurrent depuis les élections communales de 2015. L’ancien président Marc Ravalomanana lui a tourné le dos, en raison de divergence de point de vue dans de nombreux domaines, même si son parti, le TIM, compte encore un ministre au sein de l’actuel gouvernement.

En outre, un grand nombre de partis politiques de l’opposition se sont regroupés au sein d’une nouvelle coalition. Le manque de soutien politique pousse le président à se tourner vers l’armée pour s’assurer une certaine stabilité. Depuis quelques semaines, en raison de différentes menaces politiques, les forces de sécurité sont ainsi déployées un peu partout dans la capitale, de façon continue, pour parer à toute éventualité. Durant le week-end du début du mois d’octobre, tous les campas militaires ont été consignés à la suite d’une rumeur de coup d’Etat. L’armée joue désormais un rôle essentiel dans un contexte politique de plus en plus flou.