mardi , 16 avril 2024
enfrit

Elections communales : Un débat qui n’en finit pas

Le débat et les polémiques concernant les élections communales n’en finissent pas. Les élections ont eu lieu le 31 juillet 2015 mais, plusieurs mois après, des nouvelles donnes sont annoncées. Le dernier événement est survenu dans la commune d’Ikongo, dans le Sud-Est de Madagascar. A la suite de l’étude des requêtes déposées au niveau du Conseil d’Etat, le maire déclaré élu a été finalement déchu.

Le dernier verdict du Conseil d’Etat a ainsi accordé la victoire au candidat du parti TIM de l’ancien président Marc Ravalomanana. Un maire de plus pour le parti de l’ex-chef d’Etat alors que certains des maires issus de cette formation politique ont été auparavant déchus également par le Conseil d’Etat.

En raison de ces divers changements subits, le processus électoral soulève différentes contestations. Pour ces récentes élections communales, les résultats complets ont été d’abord publiés par la Commission électorale. Les résultats considérés comme étant « officiels » ont été publiés par les Tribunaux Administratifs, alors que des recours sont possibles pour les autres candidats au niveau du Conseil d’Etat. Ce qui a engendré de nombreux chamboulements. Le Conseil d’Etat a souvent mis beaucoup de temps pour analyser les différentes requêtes. Une vingtaine de maires ont été ainsi déjà investis officiellement avant d’être déchus de leur fonction. Celui d’Ikongo était parmi les derniers qui devaient finalement s’en aller, sept mois après les élections. C’est pour la première fois que des maires déclarés officiellement élus et investis publiquement doivent quitter leur fonction de cette façon. Une situation qui engendre beaucoup de frustration.