mercredi , 24 avril 2024
enfrit
A peine la première partie du sommet de Gaborone terminée, l'invitation est lancée sur fond de polémique sur les acquis de cette première partie. A toutes fins utiles, nous vous proposons le communiqué officiel de la SADC.

Gaborone : A peine terminé, la polémique reprend

SADC COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SUR LA RÉUNION DES ACTEURS DU DIALOGUE
POLITIQUE A MADAGASCAR
7 JUIN 2011
GABORONE (BOTSWANA)
1. Les acteurs politiques malgaches se sont réunis les 6 et 7 juin 2011 à Gaborone (République du Botswana).
2. La réunion a été ouverte par Son Excellence M. Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie et Président de la SADC.
3. Son Excellence Rupiah Banda, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADe a prononcé un mot de bienvenue.
4. Etaient également présent à la réunion Son Excellence Joaquim A. Chissano, ancien Président de la République du Mozambique et Médiateur de la SADC pour la question malgache et le Secrétaire exécutif de la SADe, le Or Tomaz A. Salomao.
5. La réunion a vu la présence des mouvances politiques malgaches, a savoir:
(i) l’ARE MA ;
(ii) l’ESCOPOL ;
(iii) les Autres Sensibilités ;
(iv) le HPM ;
(v) le MDM ;
(vi) la Mouvance Ratsiraka ;
(vii) la Mouvance Ravalomanana ;
(viii) la Mouvance Zafy :
(ix) le TGV ;
(x) l’UAMAD/MONIMA ;
(xi) l’UDR-C.
6. Au cours de la réunion, des consultations ont été engagées avec chacun des acteurs politiques malgaches à propos de ce qui suit:
(i) les décisions prises par le Sommet à sa réunion extraordinaire tenue à Windhoek (Namibie) le 20 mai 2011 ;
(ii) la Feuille de route pour une sortie de la crise politique à Madagascar.
7. La réunion a entendu des présentations individuelles effectuées par les acteurs politiques malgaches, qui mettaient en relief les points de convergence suivants:
(i) Elles soutiennent le dialogue malgacho-malgache.
(ii) Il est nécessaire d’assurer le retour d’urgence du pays à la normalité constitutionnelle.
(iii) Il faut que se tiennent à Madagascar des élections libres, justes et crédibles, supervisées par les Nations Unies et l’Union africaine, en collaboration avec la SADe et la communauté internationale afin de permettre le retour du pays â la normalité constitutionnelle.
(iv) Les acteurs politiques malgaches sont prêts à participer à des élections libres, justes et crédibles.
8. Le Président de la SADC soumettra un rapport sur les acteurs politiques malgaches à un Sommet extraordinaire prévu le 11 juin 2011 à Sandton (Afrique du Sud).
9. La réunion a :
(i) salué les acteurs politiques malgaches pour s’être engagés au dialogue afin de trouver une solution inclusive et consensuelle pour le retour du pays à la normalité constitutionnelle et pour leur appui à la feuille de route ,
(ii) félicité le Président de la SADC, le Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité et le Médiateur de la SADe pour avoir convoqué la réunion avec tous les acteurs malgaches au siège de la SADC à Gaborone (Botswana) ;
 (iii) remercié le gouvernemenl et le peuple de la République du Bolswana de l’hospilalilé chaleureuse réservée à lous les délégués et des dispositions prises, qui ont permis le succès de la réunion.
 
Gaborone, (République du Botswana)
Le 7 juin 2011.