jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Afin d'inciter davantage les journalistes à contribuer à la lutte contre la corruption, la branche de Transparency Intenational à Madagascar organise un concours pour la presse écrite.

La presse, un pilier dans la lutte contre la corruption

Un concours destiné aux journalistes de la presse écrite de Madagascar est organisé par Transparency International-Initiative Madagascar. L’organisation du concours s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la corruption, le 9 décembre.

En effet, par la résolution 58/4 du 31 octobre 2003, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 9 décembre Journée internationale de lutte contre la corruption. Etant considérés, à Madagascar et dans tous les pays qui défendent la liberté d’expression et la liberté de presse, comme l’un des piliers de la lutte contre la corruption, les médias sont invités ainsi à s’engager davantage.

Pour cette année, seule la presse écrite est concernée par le concours de Transparency International-Initiative Madagascar. Les journalistes devront fournir des articles publiés du 1er janvier au 1er décembre 2008 sur le thème de la lutte contre la corruption. Les prix offerts sont constitués de lots de matériels informatiques notamment.

Depuis sa création, le Conseil supérieur de lutte contre la corruption à Madagascar, devenu récemment le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) a toujours considéré les médias comme l’un des principaux piliers de la lutte contre la corruption. Cette entité est pourtant, dans le même temps, considérée comme étant touchée par le phénomène.

Reconnaissant le rôle de la presse dans la lutte contre la corruption, Transparency International-Initiative Madagascar remet les journalistes devant leur responsabilité. Les dénonciations d’acte de corruption sont depuis des années assez fréquentes dans la presse écrite malgache, connue pour sa diversité exceptionnelle et, quelquefois pour sa liberté de ton. Il est rare toutefois que les principaux concernés par des actes de corruption soient cités nommément pour une question de commodité et d’éthique.

L’organisation d’un concours pour les journalistes peut sans doute contribuer à multiplier les articles relatifs à la lutte contre la corruption. Les conséquences de ce genre d’article, que ce soit pour les journalistes ou pour les personnes concernées, sont toutefois assez imprévisibles. Et c’est à chacun de bien peser le pour et le contre.