jeudi , 28 mars 2024
enfrit

Le Premier ministre sous pression

Depuis quelques jours, l’actuel chef du gouvernement, le général Jean Ravelonarivo, nommé il y a un an, se trouve sous les feux des projecteurs. Ses gestes et propos sont épiés. Une pression médiatique et politique pèse sur lui.

Partira ? Partira pas ? Ce sont les médias qui ont semblé apporter la réponse avant le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et son Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Au moins quatre quotidiens de la capitale ont prédit le départ imminent du chef du gouvernement. Depuis l’avènement de Rajaonarimampianina au pouvoir, la nomination d’un Premier ministre s’effectue effectivement plutôt au premier trimestre de l’année en cours. Les jours de l’actuel chef du gouvernement serait compté au palais de Mahazoarivo selon un quotidien d’Antananarivo, en ce 15 février.

En tous cas, de nombreux prétendants se bousculent déjà au portillon. Le lobby des uns et des autres ont démarré depuis longtemps. La course vers Mahazoarivo risque bientôt de faire des vagues. Celui qui veut être sûr de remporter la victoire devra à la fois avoir la sympathie d’un maximum de parlementaires et obtenir la confiance des proches du président. Mais ce n’est pas tout. La confiance des partenaires étrangers du pays a été aussi un critère essentiel, mais que l’on évoque rarement en public.