jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Depuis le mois de mai, tous les médias proches de l'opposition ont été définitivement muselés par la Haute Autorité de la Transition. La radio Fahazavàna a été alors fermée par le gouvernement. Depuis, les opposants se contentent d'interviews sporadiques sur certains médias privés d'Antananarivo.

Les médias de la résistance s’organisent

Les adversaires politiques de la HAT ne disposent plus théoriquement de radio ou de télévision pour véhiculer ses principaux messages. Mais des médias de résistance semblent vouloir continuer la « lutte ». 

L’église FJKM, propriétaire de la radio Fahazavàna, a décidé de publier un journal qui porte le même nom, faute d’autorisation de réouverture de la station. En outre, le ministère de la communication s’échine depuis plusieurs mois à dénicher une station pirate dénommé « Radion’ny Gasy » qui émet le soir sur la bande FM 89.6.

« Radio’ny Gasy » est une station qui émet a priori à partir d’un studio mobile. C’est pour le moment l’unique radio qui transmet les messages de l’opposition. Les leaders de l’opposition sont entendus sur la station qui lance souvent des critiques acerbes contre Andry Rajoelina et son équipe, au pouvoir depuis mars 2009.