jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le protocole d’accord initié par la France est un mystère pour les autres mouvances politiques qui refusent de signer à blanc. Pour les délégations Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka, de nouvelles négociations sont incontournables.

Les trois mouvances pas au courant d’un accord à deux, négociations en vue

Les trois mouvances ont été représentées par de fortes délégations aux nombres inégaux à Ivato avant le grand départ pour Pretoria. C’est aussi une première sortie pour l’ancien président Zafy qui s’est fait discret ces derniers mois depuis la reprise en main de la transition unilatéralement par Andry Rajoelina. Il part en Afrique du Sud avec autant de détermination malgré la rumeur sur l’exclusion de deux mouvances. « L’ambassadeur de France ne m’a pas dit que j’ai été écarté », assure le professeur.

Albert Zafy avoue ne pas être au courant de la proposition française qui aurait été acceptée par Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. « Je n’ai pas connaissance du contenu de ce prétendu protocole d’accord, déclare l’ancien président. Marc Ravalomanana affirme qu’il y aura toujours des négociations mais les médias pro-Rajoelina prétendent qu’on n’a plus qu’à signer ». La mouvance Zafy se sent toujours autant impliquée. « L’avenir est incertain mais notre prédisposition d’esprit est celle de trouver une solution », martèle Manoro Régis, le porte-parole.

La mouvance Ratsiraka est sceptique quant à une éventuelle mise à l’écart. « On y va pour négocier où juste assister à la signature entre deux personnalités…  si on a fait appel aux deux anciens présidents Ratsiraka et Zafy, il y aura encore un dialogue », analyse Azaly Ben Marofo. Pour le professeur Ange Andrianarisoa, chef de la délégation, les deux présidents en question ne sont pas de simples médiateurs comme certains veulent le faire croire. « Peut-être qu’il y a déjà un accord mais il faut en discuter si on veut l’appliquer dans le pays », dit-il.

La mouvance Ravalomanana réfute aussi l’existence d’un accord qui n’est plus à négocier. « Dire qu’il y a un accord préétabli entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana n’engage que la personne qui le dit », commente Raharinaivo Andrianantoandro. Il vise le président de la HAT qui refuse d’avoir à négocier à Pretoria. Selon l’ancien député TIM, des négociations restent à faire concernant la convention et la feuille de route. Il soutient que deux ou trois points des accords de Maputo ou encore le projet d’accord élaboré entre les mouvances Rajoelina et Ravalomanana sont susceptibles d’être discutés.

Une partie des deux délégations de la HAT et du président évincé est arrivée en avance en Afrique du Sud pour préparer le terrain à la signature ou à la négociation. L’avocate Hanitra Ramanantsoa et Guy Rivo Randrianarisoa d’un côté, Zazah Ramandimbiarison, Hyppolite Ramaroson, André Resampa de l’autre, ont précédé les autres membres de délégation. Les trois mouvances ont retenu pour ce grand rendez-vous de Pretoria les personnalités déjà présentes à Maputo ou Addis Abeba.

Didier Ratsiraka sera entouré de fidèles collaborateurs comme Madame Ramisandrazana, Emilson, Azaly Ben Marofo… conduits par le Pr Ange Andrianarisoa. La mouvance Zafy est représentée par les incontournables Emmanuel Rakotovahiny, Tabera Randriamanantsoa, Manoro Régis, Yves Razanamasy… La mouvance Ravalomanana dément la rumeur de désunion avec la présence des leaders TIM Fetison Andrianirina, Mamy Rakotoarivelo et Raharinaivo Andrianantoandro. La « légaliste » Hanta Randriamandranto et les MFM Manandafy Rakotonirina et Rapelanoro seront aussi du voyage.