mardi , 18 janvier 2022
enfrit

L’Exécutif malgache momentanément sans chefs

Le dernier conseil du gouvernement a été dirigé par le ministre d’Etat, Rivo Rakotovao, chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement. Le conseil des ministres a été annulé. Car le président de la République, Hery Rajaonarimampianina assiste à une réunion à Londres tandis que le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, a été évacué à Paris pour des raisons de santé.

Il est rare que les deux chefs de l’Exécutif malgache soient absents au même moment du pays. Certains ministres qui devaient assister à des rencontres internationales ont jugé nécessaire d’annuler au dernier moment leur déplacement en raison de l’absence du président et du Premier ministre.

Sur place, les membres du gouvernement doivent se montrer assez actifs pour ne pas donner l’impression d’un vide au sommet de l’Etat. S’agissant plus particulièrement du Premier ministre, ses proches collaborateurs sont avares d’information en ce qui concerne son état de santé. Certains journaux de la capitale ont évoqué une évacuation sanitaire d’urgence à la suite d’un accident vasculaire cérébral mais la primature a démenti l’information en insistant sur un simple « contrôle médical systématique ». Le Directeur de cabinet du Premier ministre a été appelé d’urgence pour rejoindre le chef du Gouvernement à Paris. On ignore également les raisons de cette soudaine convocation.