jeudi , 28 mars 2024
enfrit
L'ancien président Marc Ravalomanana s'est exprimé solennellement contre la tenue des élections présidentielles dont le le premier tour est programmé le 25 octobre prochain. Il n'est pas le seul. D'autres entités qui s'opposent à la tenue du scrutin se mobilisent progressivement.

L’opposition se mobilise contre les élections

Marc Ravalomanana a affirmé à ses partisans que cette élection « n’est pas acceptée par tous » comme convenu avec les médiateurs internationaux depuis 2009. Il est donc le fer de lance de la contestation de l’élection présidentielle à venir. L’ancien président a ainsi préféré plutôt le boycott que le soutien à l’un des candidats en lice dans la course à la magistrature suprême.

En outre, des personnalités issues d’autres entités politiques, comme la mouvance des deux anciens présidents, Albert Zafy et Didier Ratsiraka se sont également exprimées contre les élections. La position officielle de Didier Ratsiraka lui-même est attendue en ce début de semaine.

De son côté, la Communauté Internationale continue de se mobiliser en faveur du maintien du calendrier électoral. Une réunion de la troïka de la SADC est programmée le 11 septembre.