jeudi , 25 avril 2024
enfrit
L’UE dialogue un coup avec le PM, un coup avec le président
La partie européenne conduite par l'ambassadeur de l'UE

L’UE dialogue un coup avec le PM, un coup avec le président

 

Le 10 février 2016, un dialogue politique entre le gouvernement et l’union Européenne avait déjà eu lieu. « La réunion a été clôturée sur le constat de l’utilité et de la valeur du dialogue politique bilatéral pour faire avancer le développement socio-économique de la population malgache mais aussi pour le développement des relations UE-Madagascar ». Et voilà que, un peu plus d’un mois plus tard, une autre session de dialogue, la troisième édition, est organisée.

 

A Taolagnaro, le président de la République a souligné que la capacité d’absorption des financements et aides reçus par Madagascar dépend de l’efficacité de l’ l’Ordonnateur National. Ce dernier est l’interface indispensable entre la délégation de l’UE et les départements ministériels ainsi que les autres acteurs. Sur le plan politique, il a souligné que « les deux institutions du pouvoir législatifs sont maintenant à même de remplir leur mission et que cela conduira à une meilleure stabilité institutionnelle ». Quant à l’ambassadeur de l’UE, il a salué l’importance accordé au Grand Sud qui a accueilli la rencontre, une zone « exposée à la vulnérabilité, à une fragilité chronique à cause de différents phénomènes tels que l’insécurité alimentaire, le problème d’énergie, ou encore la malnutrition infantile ».

S’agissant de l’accord de partenariat économique, l’UE a salué l’engagement exemplaire et courageux de Madagascar. « Le défi est de maximiser l’importance de cet engagement en tant que levier du développement de l’industrie et du secteur privé malagasy », a déclaré l’ambassadeur Sanchez Benedito Gaspar. Le gouvernement malgache poursuit la mise en œuvre des réformes pour bénéficier pleinement des opportunités offertes par l’APE, en dépit des pertes engendrées en termes de recettes douanières. Une table ronde économique entre les deux parties sera organisée le 13 mai 2016.

Une lecture politique de ce double dialogue avec les partenaires européens laisserait transparaitre la rupture de… dialogue entre le président de la République et le premier ministre. Hery Rajaonarimampianina reprend en main le dossier. Le premier ministre est toujours sur le terrain et vient d’assister à la conférence économique organisée par la Fédération des Chambres des Commerces à Taolagnaro. Jean Ravelonarivo a eu l’opportunité de réaffirmer la volonté de son gouvernement à raffermir encore plus le partenariat entre le secteur privé et l’Etat malgache en donnant davantage une place à un dialogue public-privé. Tout le monde veut dialoguer mais en s’évitant.