vendredi , 19 avril 2024
enfrit
La Cour Electorale Spéciale a publié la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle, après analyse des dernières requêtes qu'elle a reçues. Un nouveau candidat intègre la liste, en la personne de Hery Rajaonarimampianina, l'actuel ministre des finances et du budget. Il remplace deux candidats qui viennent d'être éliminés, Kolo Roger et Jules Etienne. La nouvelle législation en vigueur permet en effet que les candidats éliminés, à la suite de la nouvelle nomination d'une Cour Electorale, puissent désigner un remplaçant.

Présidentielle: 33 candidats retenus par la Cour Electorale Spéciale

Hery Rajaonarimampianina est ainsi le énième candidat en lice proche de l’actuel président de la Transition. Ce qui laisse penser que si le scrutin se tient cette année, il y a de forte chance que le prochain élu sera issu du camp Andry Rajoelina.

En outre, Lalao Ravalomanana est définitivement éliminée car sa requête finale a été rejetée par la CES. Ce qui fait que Rajoelina a trois candidats au moins à soutenir lors de la prochaine présidentielle, tandis que son rival officiel, Marc Ravalomanana, n’en a aucun à la suite de l’élimination de l’ancienne première dame.

La Communauté Internationale, pour le moment, affiche sa satisfaction. Le médiateur mozambicain, Joaquim Chissano, de passage dans la Grande Ile, s’est réjoui de la décision de la CES, tandis qu’une frange importante de la classe politique malgache ne cache pas son scepticisme.