samedi , 20 avril 2024
enfrit
Le système des Nations Unies compte sur le soutien effectif des médias pour la promotion du développement socio-économique du pays et pour la vulgarisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Promouvoir le développement humain à travers les médias

La célébration depuis lundi 13 octobre de la semaine des Nations Unies est une occasion pour promouvoir auprès du public malgache les objectifs du millénaire pour le développement, les fameux OMD qui ont fait l’objet d’une déclaration solennelle au sein des Nations Unies en 2000.

Depuis 8 ans maintenant, c’est à dire à mi-chemin de l’échéance de 2015, il est toujours question de réduire l’extrême pauvreté et la faim, d’assurer l’éducation primaire pour tous, de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,  de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, d’améliorer la santé maternelle, de combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, d’assurer un environnement durable et de mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Bref de garantir une meilleure qualité de vie à la majorité des habitants de la planète.

Ces objectifs, on en parle depuis huit ans. A Madagascar plus particulièrement on parle de réduire la pauvreté de moitié depuis presque une décennie. A quelques années de l’échéance, l’on continue de méditer sur les enjeux du développement socio-économique, dans le but de réduire la proportion des pauvres. Sauf que la population n’est pas nécessairement assez bien informée pour prendre en compte les principaux objectifs du millénaire pour le développement.

A cet effet, le système des Nations Unies compte sur l’appui des médias. Les informations de sensibilisation sur les OMD doivent être mieux communiquées au public. Depuis quelques années, un réseau des médias pour la promotion des objectifs du millénaire pour le développement a vu le jour. De même, des séances d’information et de formation des professionnels des médias sur les OMD avaient lieu dans différentes régions de la Grande Ile. Et, dans le cadre de la célébration de la semaine des Nations Unies, une célébration qui coïncide par ailleurs avec le 60e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme, une convention a été signée entre le Système des Nations Unies à Madagascar et la télévision nationale malgache sur la production d’une nouvelle émission intitulée « ONU Magazine ». La convention de partenariat a été signée par Seva Mboiny Simon, Directeur général de l’office de la radio et de la télévision malgache (ORTM) et Xavier Leus, Coordonnateur résident du système des Nations Unies à Madagascar, le 13 octobre. Là aussi il est question de promouvoir les objectifs du millénaire pour le développement à travers les médias publics.