dimanche , 19 mai 2024
enfrit
Pour la Première visite officielle d'un Président malgache en Suisse et sa première visite en Europe. le Président Marc Ravalomanana et la délégation du gouvernement ont multiplié les rencontres à Genève ces 3 derniers jours.

Ravalomanana en Suisse: succès politique

Arrivés lundi 27 janvier dans la matinée, le Président a commencé par un premier rendez-vous à la cathédrale protestante de la cité de Calvin en présence d’une délégation du FJKM-Suisse. Il a poursuivit la soirée par une conférence donnée devant la communauté malgache de Suisse et de France voisine.


On compte environ 500 personnes d’origine malgache dans la région genevoise. La salle de 300 places offerte pour l’occasion par l’OMPI était pleine. La rencontre était organisée par l’association TIM-Suisse et était réhaussée par la présence de plusieurs personnalités de la Ville de Genève, ainsi que l’Ambassadeur de Madagascar à Bruxelles, M. Beriziki, chargé des relations bilatérales avec la Suisse et l’Ambassadeur de Madagascar auprès des Nations unies, M. Rambeloson, nouvellement arrivé à Genève.


La soirée s’est terminée par un Gala organisé par le Club Diplomatique en l’honneur du Président. Là également, la salle était comble.Finalement, mardi dans la journée, le Président a rencontré le Président de la Confédération Helvétique, M. Couchepin et a donné une conférence de Presse. La journée s’est terminée par l’inauguration du salon EMA-Invest.


Le discours du Président


Devant tous ces interlocuteurs, le Président a tenu des discours clairs et directs et multiplié les promesses. Il a affiché, par exemple, sa ferme intention de résoudre « l’affaire Arnold », du nom du membre de la coopération suisse dont l’assassinat en 1996 n’est toujours pas expliqué. le Président a rappelé qu’un combat important que son équipe devra mener est celui contre la corruption. Il a également appelé la communauté malgache à participer activement au développement de Madagascar.