jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La Radio des jeunes (RDJ) souffle cette année ses cinq bougies. Les propriétaires de la radio projettent, dans un avenir proche, d'étendre leurs activités à la création d'une chaîne de télévision.

RDJ: Les cinq ans d’une station de radio

Pour marquer son cinquième anniversaire, la RDJ prévoit une série de manifestation de divertissement et des événements culturels dans les mois à venir. Des soirées inédites, destinées aux jeunes et des concerts sont notamment programmés jusqu’en juin 2009 dans la capitale.

La RDJ est effectivement déjà aguerri à l’organisation d’évènement culturel. Une partie de son équipe a connu des expériences analogues dans d’autres stations de radio de la capitale avant de rejoindre la radio des jeunes. Depuis cinq ans, la RDJ est présente sur la bande FM 96.6 à Antananarivo. Son émission est même allée au delà des frontières grâce à sa présence sur www.rdeejay.net.

La volonté du jeune directeur de la RDJ, Tahiana Rasolojaona, un ancien disc jokey professionnel, de disposer bientôt d’une chaîne de la télévision est toutefois confrontée au gel de délivrance de licence d’exploitation dans le domaine. En effet, pour mettre un peu d’ordre au sein du monde audiovisuel malgache, le ministère des télécommunications, des postes et de la communication a décidé de ne pas autoriser l’ouverture d’une nouvelle chaîne privée. La Grande Ile compte effectivement aujourd’hui quelque 250 stations de radio et une quarantaine de chaînes de télévision.

Pour pouvoir disposer ainsi d’une chaîne de télévision privée, la RDJ devra acquérir une chaîne qui a déjà fonctionné auparavant.

Ciblant plus particulièrement des auditeurs jeunes et se voulant neutre autant que faire se peut, la RDJ parle rarement de politique politicienne dans ses journaux parlés.