dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Les réactions à chaud suite à la proclamation des résultats

Réactions à chaud

Honoré Rakotomanana, Président du sénat, proche de l’Amiral Didier Ratsiraka quelques heures avant la proclamation « … j’invite tous les Malgaches à accepter le verdict que rendra la Hcc… « 

Sem Seigi Hinata, ambassadeur de Japon à Madagascar refusait de s’exprimer: « No comment pour le moment ! »

Soja Jean André dit Kaleta, sénateur indépendant, non moins collaborateur et proche de Pierrot Rajaonarivelo, Secrétaire National du Parti Arema : « Je félicite le nouveau Président finalement devenu légal Marc Ravalomanana. Il faut que nous acceptions ce verdict de la Haute Cour Constitutionnelle. Dorénavant, évitez la querelle et la guerre civile car il est clair que c’était eux (pro-Ratsiraka) qui ont manipulé les résultats et c’est vous qui protégez leur intérêt. C’est votre chef qui parle, je vous ordonne d’enlever immédiatement les barrages érigés sur la route nationale menant à Tuléar ».

Tovonanahary Rabetsitonta, Président National du parti Grad Iloafo, Kmmr : « Désormais, la confrontation devra figurer dans la loi électorale malgache. Dans ce cas, tous les prochains scrutins se dérouleront en toute transparence. A l’avenir, si un candidat demande une confrontation des procès verbaux lors de n’importe quelles élections, qu’on le fasse tout de suite et sans hésitation au lieu d’attendre 4 mois après la tenue d’une telle élection »

.

Alain Ramaroson, Président du parti Master’s, Kmmr : « Le verdict de la Hcc reflète la voix du peuple. Je crois que désormais la communauté internationale reconnaît en Marc Ravalomanana Président de la République, ainsi que le gouvernement qu’il a déjà mis en place. Nous espérons que l’ancien Président Ratsiraka ait un esprit de fair-play. La lutte contre le terrorisme ne touche pas encore à sa fin, il faut une dure solidarité de tout le monde pour soutenir et encourager le nouveau Président. Une autre lutte commence avec lui, c’est celle contre la pauvreté ».

Un membre de la Hcc voulant garder l’anonymat a affirmé: « Peu nous importe les résultats, c’est notre méthode de travail qui prime : tranquillité, transparence, véracité et aussi neutralité? malgré quelques pressions ».

Un homme de rue : « C’est notre souhait le plus cher. Le monde sera à l’envers : ça devra être le nouveau Président Ravalomanana qui recevra les lettres de félicitations de l’extérieur, mais non plus Didier Ratsiraka. Pourtant, le premier devra se comporter en tant que vrai Président. Si les barrages anti-économiques sont toujours en place, il lui appartient de prendre une décision pour les enlever par tous les moyens. Que Didier Ratsiraka plie bagages et armes. Je trouve pourtant que ce dernier n’acceptera pas facilement ce verdict. Il faut continuer à lutter contre le terrorisme qu’il mène. En outre, que le Président Ravalomanana commence à réaliser toutes les promesses qu’il nous a faites lors de la propagande. C’est pour cela que nous avons voté pour lui. Nous nous en souvenons ».