À l’occasion de la célébration de « la journée internationale des Droits de l’homme », une table ronde qui se concentre sur le sujet a été tenue le vendredi 9 décembre, au « Madagascar Development Learning Center » à Anosy. Cet événement est célébré chaque année et Madagascar y participe à travers l’association « Liberty 32 » qui célèbre l’événement en menant une campagne de sensibilisation de la conscience des jeunes Malgaches pendant la table ronde afin que ces derniers puissent contribuer au respect des droits de l’homme à Madagascar.
En effet, la question des droits de l’homme est entendue presque tous les jours mais le jeune Malgache ne se rend pas vraiment compte de ce duquel il s´agit exactement. L’événement constitue alors une occasion pour trente jeunes gens de 10 lycées de la capitale de partager leurs opinions avec les autres, et donc de contribuer à cette cause.
Comme expliqué par Rafitoson Ketakandriana, représentant de l’association « Liberty 32 », à la fin de la discussion, les suggestions et remarques avancées par ces jeunes gens seront utilisées par l’association pour aider à matérialiser leurs différents projets.