jeudi , 28 mars 2024
enfrit
SADC:  En faveur d’une élection « ouverte » à Madagascar
La délégation de la SADC à l'issue d'une rencontre avec l'ancien président, Marc Ravalomanana

SADC: En faveur d’une élection « ouverte » à Madagascar

Une délégation  de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) est en visite à Madagascar. La délégation est conduite par l’ancien président mozambicain, Joachim Chissano, qui est déjà habitué à des missions à Madagascar, notamment durant la période de la Transition politique quand il a mené la médiation entre les protagonistes de la crise malgache.

A l’occasion de sa mission diplomatique actuelle, à Antananarivo, Joachim Chissano a pu rencontrer diverses personnalités politiques, dont le président Hery Rajaonarimampianina, le 16 août, les autres chefs d’institution et les anciens présidents malgaches.

Le 17 août, lors de la rencontre entre la délégation de la SADC et l’ancien président, Marc Ravalomanana, ce dernier a évoqué la nécessité de la mise en œuvre intégrale de la Feuille de route de sortie de crise signée en septembre 2011.

Pour le moment, certaines dispositions du document n’ont jamais été appliquées. Notamment, l’aspect concernant l’indemnisation des victimes des récentes crises politiques dans le pays.

La délégation de la SADC a également mis l’accent sur l’importance d’une élection libre et ouverte lors de la prochaine échéance électorale. « Il n’est plus question de ni…ni » d’après Joachim Chissano. C’est-à-dire que tous les candidats potentiels doivent être autorisés à y participer, contrairement à ce qui s’est passé en fin 2013, quand les deux principaux protagonistes de la crise, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, n’ont pas été autorisés à participer aux élections.

La remise sur les rails du processus de réconciliation nationale a été également au centre des discussions de la délégation conduite par Chissano. Raison pour laquelle une rencontre avec des Chefs d’église qui ont initié des démarches allant dans ce sens a été programmée.