jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Syndicalistes, Journalistes et associations catholiques déçus

Ils ont tous chacun de leur côté lancé un appel de dialogue à l’endroit des dirigeant du pays, mais sans feed-back. Ils sont déçus et ont décidé de s’unir pour relancer les négociations. Des syndicalistes, des journalistes et des associations catholiques sous la houlette de l’organisation Justice et Paix ont mis en place une plateforme qui envoie un message à l’égard du pouvoir à Madagascar en vue de discuter autour d’une table sur les sujets brûlants qui alimentent les actualités actuellement.

Il est question à leurs yeux de la nécessité de discuter notamment des revendications des syndicalistes, du projet de code de la Communication jugé « liberticide » et de la Justice sociale en général.

L’appel de ces trois entités a été confiné dans une déclaration rendue public à l’hôtel Panorama, le 27 juillet 2016. Il est ainsi envisagé de mettre en place un climat propice au dialogue. C’est une initiative qui a suscité différentes réactions, étant donné que des acteurs politiques malgaches, issus pour la plupart des rangs de l’opposition ont assisté à la séance de présentation de la déclaration solennelle.

Les initiateurs de la plateforme ont insisté sur le caractère apolitique de leur démarche, mais, quelque part, certains ont compris qu’une initiative de ce genre ne peut que déboucher sur des négociations politiques, au cas où les dirigeants acceptent de s’asseoir effectivement à la table des pourparlers.

Les défenseurs du régime HVM voient dans cette initiative une main politique invisible, mais la plateforme tient à insister sur des revendications purement professionnelles et sociales, face à un Etat qui refuse de dialoguer sur des questions cruciales touchant la vie des citoyens en général. Tout le monde s’attend à ce que la réaction du pouvoir ait toutefois une conséquence politique. Soit ils acceptent de discuter des revendications qui ont cours actuellement et devront mettre un peu d’eau dans leur vin, soit ils continuent sur leur ligne directrice et s’attirent une nouvelle forme d’opposition au pouvoir. Un choix assez difficile.