vendredi , 29 mars 2024
enfrit

Un nouveau Premier ministre s’installe à Mahazoarivo

L’ancien ministre de l’Intérieur, Olivier Solonandrasana Mahafaly, a été nommé Premier ministre à la suite de la démission rocambolesque de Jean Ravelonarivo, Chef du gouvernement depuis janvier 2015. La passation entre les deux hommes a eu lieu le mercredi 13 avril au palais de Mahazoarivo.

Le nouveau Premier ministre a saisi l’occasion pour brosser ses futures actions axées notamment sur la lutte contre la corruption, la modernisation de la gestion de l’administration, la promotion des actions relatives à la santé et à l’éducation ainsi que la promotion du développement économique du pays.

Après quelques jours de bras de fer, le Premier ministre sortant, Jean Ravelonarivo, a finalement accepté ainsi de céder son fauteuil. La mise en place du nouveau gouvernement, le troisième depuis l’avènement d’Hery Rajaonarimampianina au pouvoir, en janvier 2014, est attendu dans les prochains jours. Les consultations ont démarré depuis le début de la semaine, tandis que les états-majors politiques se bousculent déjà au portillon. Les groupes parlementaires, de leur côté, ont proposé des noms de personnalités jugées ministrables.

On sait toutefois que des députés contestent déjà, dans les coulisses, la désignation du nouveau Premier ministre. Certains d’entre eux estiment que contrairement à ce que l’article 54 de la Constitution en vigueur le préconise, Olivier Solonandrasana Mahafaly a été juste proposé par un groupe de députés et non pas par la véritable majorité des élus de l’Assemblée Nationale. Un nouveau bras de fer se profile déjà à l’horizon alors que la composition du nouveau gouvernement n’est pas encore connue.