jeudi , 9 mai 2024
enfrit
La Haute Cour Constitutionnelle a publié les résultats officiels des législatives. 105 députés élus sur 125 sont issus du parti au pouvoir, tandis que les élections sont à refaire dans deux circonscriptions, Bealanana et Mananara du Nord. Et déjà, le débat sur le futur président de l’Assemblée Nationale fait couler beaucoup d’encre.

105 députés TIM sont confirmés: le perchoir en question

Qui sera le futur président de l’Assemblée Nationale ? Après la publication des résultats officiels des élections législatives, les membres du parti présidentiel ont commencé à se poser la question. Sans doute, les nouveaux députés recevront très bientôt la consigne sur l’identité du futur occupant du perchoir.


De fait, le dernier mot appartiendra au fondateur du parti au pouvoir, le TIM, grand vainqueur des législatives anticipées, en l’occurrence Marc Ravalomanana, président de la République depuis 2002. Lui, seul, décidera après d’éventuelles propositions des députés TIM.


Depuis quelques temps, le débat est de plus en plus animé. Le président sortant de l’Assemblée Nationale, Samuël Mahafaritsy, a été en effet réélu dans la circonscription de Toliara II, dans le sud de la Grande Ile. La logique veut que le perchoir lui revienne, estiment certains observateurs qui spécifient en outre que l’actuel régime préfère un originaire du Sud et un luthérien, comme Mahafaritsy et son prédécesseur Jean Lahiniriko, radié du TIM et destitué du perchoir, à ce poste.


Cependant, l’arrivée à l’Assemblée Nationale de nouvelles personnalités politiques importantes pourraient changer la donne.


Le nom de Jacques Sylla, ancien Premier ministre, a été souvent cité. Chef de gouvernement de Marc Ravalomanana de 2002 à début 2007, durant tout le premier mandat du nouvel homme fort de Madagascar, M. Sylla serait l’homme de confiance du président. De confession catholique, pro-français et proche de la franc-maçonnerie, sa nomination à ce poste serait plus que logique. Jacques Sylla a été en effet élu député au titre du parti présidentiel dans la circonscription de l’île Sainte-Marie, à l’Est du pays.


Outre l’ancien Premier ministre, d’autres personnalités influentes du TIM sont souvent citées. Yvan Randriasandratriniony, le nouveau président du parti au pouvoir en remplacement de Razoarimihaja Solofonantenaina, en fait partie. Si cet ancien ambassadeur de Madagascar en Afrique du sud a été rappelé au pays pour occuper le poste de ministre de la décentralisation, puis pour être candidat du TIM aux législatives, à Fianarantsoa, avant d’être propulsé à la tête du parti présidentiel à un moment où l’on s’y attendait le moins, c’est qu’il dispose d’un vrai capital confiance de Marc Ravalomanana.


La première réunion de la nouvelle Assemblée Nationale est programmée le 23 octobre. Dans les coulisses, l’élection des membres du bureau permanent se prépare. Mais rien ne se fera sans l’accord du fondateur du parti majoritaire.