Samedi , 20 octobre 2018
enfrit
Lovanjafy : Une école pour compenser les terres des paysans expropriés
Des paysans ont laissé leur terre pour permettre l'installation des panneaux solaires.

Lovanjafy : Une école pour compenser les terres des paysans expropriés

Située à un peu moins de 100 kilomètres au Sud d’Antananarivo, la localité de Lovanjafy, dans la commune d’Ihazolava, n’est pas connue du grand public. Très peu de citadins savent que la population sur place a accepté de céder une grande partie de leur terre pour permettre la mise en place d’une centrale électrique de la société nationale d’eau et d’électricité.

A cet effet, des centaines de paysans ont consenti une parcelle du terrain qu’ils ont auparavant cultivé en vue de la mise en place d’une centrale solaire ayant nécessité l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface d’un peu plus de 30 hectares.

En contrepartie de cet effort de collaboration, le ministère de l’énergie a contribué au financement de la construction d’une nouvelle école pour la communauté du village de Lovanjafy. Environ 75% du financement des travaux ont été assurés par le ministère. La population locale a cependant pris en charge le reste du financement nécessaire.

Auparavant, les quelque 500 élèves du collège public local devaient être départagés en deux groupes en raison de l’insuffisance des salles de classe. La construction du nouvel immeuble devrait améliorer la situation.

On retrouve le sourire aux lèvres de quelques paysans de Lovanjafy. « Une école permet à nos enfants d’avoir une nouvelle chance », explique une habitante du village.

Dans de nombreuses localités de la Grande Ile, la scolarisation des enfants n’est pas une opération facile. Certaines écoles ont dû fermer, faute d’enseignants au cours des dernières années. La construction de nouvelle école publique est assez rare. A Lovanjafy, il fallait que les paysans sacrifient une partie de leur terre de culture pour bénéficier d’une nouvelle école.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>