Vendredi , 19 octobre 2018
enfrit
Eglise catholique : Un nouveau cardinal pour Madagascar

Eglise catholique : Un nouveau cardinal pour Madagascar

Huit ans après le décès du cardinal Armand Razafindratandra, la Grande Ile a un nouveau Cardinal, en la personne de Monseigneur Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina depuis quelques années.

A 63 ans, le nouveau Cardinal de Madagascar semble prêt à relever un nouveau défi. II s’est dit toutefois « surpris » juste après sa nomination le dimanche de pentecôte, quand le Pape François à créé 14 cardinaux dans différents pays du monde.

Monseigneur Désiré Tsarahazana a été également depuis quelques années le président de la Conférence épiscopale de Madagascar, qui réunit tous les évêques du pays. Il faut savoir que les évêques ont été durant les dernières années très critiques à l’endroit des dirigeants de Madagascar.

C’est à partir du 29 juin prochain que la nomination des nouveaux cardinaux prend effet. Il s’agit d’une date symbolique pour les fidèles catholiques, car marquant la fête des Saints Pierre et Paul.

Pour la première fois, le cardinal de Madagascar n’est pas celui qui est en poste à l’archevêché de la capitale, Antananarivo. Pour le moment, on avance l’âge avancé (72 ans) de l’actuel archevêque d’Antananarivo, Odon Razanakolona, pour expliquer le fait que ce soit un autre archevêque qui a été nommé Cardinal. Mais de nombreuses hypothèses liées à la gestion de la crise politique de 2009 et de la période transitoire qui s’en est suivi sont également soulevées par certains fidèles catholiques.

A Madagascar, l’église catholique romaine, avec environ 4 millions de fidèles, sur environ 20 millions d’habitants est l’église chrétienne la plus répandue à travers le pays. Son influence sur la vie sociopolitique du pays importe énormément, notamment à travers la fédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), comprenant également les protestants réformés, les Luthériens et les anglicans.

A noter aussi que la nomination d’un nouveau Cardinal a été, par ailleurs, décidée environ un an avant une éventuelle visite du Pape François à Madagascar. Cette visite a été récemment annoncée par des prélats dans la Grande Ile.