Samedi , 20 octobre 2018
enfrit
Allée des baobabs : Générer des ressources pour la population locale

Allée des baobabs : Générer des ressources pour la population locale

Depuis des décennies, plusieurs dizaines de millier de touristes nationaux et étrangers se rendent chaque année sur la célèbre allée des baobabs, à quelques kilomètres de Morondava, dans la région Menabe, à l’Ouest de Madagascar.

L’allée des baobabs, ces arbres géants séculaires qui ont fait depuis toujours la renommée de Madagascar, a été ainsi immortalisée par des cartes postales de différentes sortes et des millions de photos individuelles diffusées à travers le monde depuis des années.

Actuellement, l’ONG Fanamby, qui travaille pour la préservation de la zone comprenant l’allée des baobabs, envisage de nouvelles possibilités de générer des ressources à partir de l’exploitation touristiques de l’allée des baobabs.

« Environ 30 000 personnes par an, visitent l’allée des baobabs alors que la majorité de la population environnante vit dans la misère, sans ressources régulières », explique un responsable au sein de l’ONG Fanamby.

« L’accès à l’allée des baobabs devrait être payant pour permettre à la population locale de tirer un revenu à partir de cet important site touristique », continue le responsable.

Quelques boutiques de produits d’artisanat et un centre d’information viennent d’être installés à proximité de l’allée des baobabs. Ces infrastructures permettront de changer progressivement la situation et les conditions de vie d’une frange de la population sur place.

« Nous avons constaté que l’affluence des visiteurs n’a pas eu de véritables impacts sur le niveau de la population environnante », conclut un membre de l’ONG Fanamby. D’où la nécessité d’une nouvelle approche.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>